La dernière bande-annonce d'Assassin's Creed III est extraordinaire, c'est un fait. Mais plusieurs détails ont attiré mon attention. Nous savons que la série s'attache à suivre et à modeler l'Histoire de belle manière. Le présent article vise, modestement, à mettre en avant quelques drapeaux historiques présents dans la vidéo.
Ce drapeau, présent durant les premières secondes est intitulé White Squadron Ensign et fut utilisé par la Royal Navy de l'empire britannique de 1707 à 1801. Si l'on connaît bien le Red Squadron Ensign et le Blue Squadron Ensign, proches des Red et Blue Ensign, le White Squadron Ensign est le plus jeune des trois pavillons a avoir été conçu. Celui-ci était originellement blanc avec seulement, en canton, la croix dite St-Georges. Le problème, il est de taille, c'est que la marine française utilisait alors un drapeau exclusivement blanc. La confusion était ainsi permise, la distance ne permettait pas d'apprécier le canton et de distinguer la nationalité. Pour prévenir cet embarrassant problème, il fut alors décidé de doubler et insérer la croix St-Georges au centre (le modèle du drapeau anglais) en conservant le même canton. En 1707, décision est prise de remplacer la croix St-Georges par l'Union Flag. Sa présence n'a rien d'étonnant puisque l'on voit clairement en arrière-plan des troupes anglaises, de nombreux navires accostés près de la baie de Boston.
Appelé Continental Flag, ce drapeau est celui de la Nouvelle-Angleterre. Il diffère du Red Ensign par son canton, qui abandonne la croix St-Georges en 1775 lorsque qu'éclate la guerre d'Indépendance, pour un conifère vert sur fond blanc. Le sapin est un symbole commun à toute la Nouvelle-Angleterre. La croyance populaire veut qu'il empêche la foudre de tomber, qu'il favorise la fertilité et le renouveau et conjure les mauvais sorts. Quand on connaît les difficultés d'établissement des colons (qu'ils soient français en Nouvelle-France, espagnols en Nouvelle-Espagne ou anglais), cette symbolique est importante. Notons qu'un drapeau représentant l'arbre, seul sur fond blanc avec les inscriptions "An appeal to Heaven" fut utilisé en 1775 par des troupes commandées par Washington, alors commandant de l'armée continentale (sorte de garde nationale, comme il a put en exister en France dès août 1789 alors que la Grande Peur sévissait dans les communes du royaume, mais fédérée). Pour beaucoup de colons européens, l'Amérique apparaît comme une terre promise où tout est à faire. Prenons l'exemple de la colonie française dite Acadie, au nord-est du continent, dont le nom est directement dérivé de la région dite de l'Arcadie, en Grèce, considérée comme un havre de paix et de beauté. Citons l'état d'esprit des migrants anglais, qui voient un moyen de célébrer leur religions librement sur une terre d'abondance. Les insurgents se placent ainsi sous la protection divine façe à une métropole qui désire réprimer la contestation.
Nommé Bunker Hill Flag, il est proche du précédent. Le canton change pour adopter la croix St-Georges avec le conifère placé vers le haut coté gauche, tandis que le reste est entièrement bleu. Mais c'est l'incertitude qui règne autour de ce drapeau qui est intéressante: il n'aurait en réalité existé que via le témoignage de guerre d'un soldat qui évoque alors un fond bleu et non rouge. Il existe une version avec fond rouge, la mouture du Continental Flag avant l'insurrection, nous venons de l'évoquer, mais l'on peut facilement penser que l'influence du Blue Ensign ne soit pas loin, favorisant peut-être la confusion. Précisons que l'arbre fut utilisé pour le drapeau de l'état du Maine, état né de la fraction de l'Acadie et faisant parti de la zone dite New England des Etats-Unis.
Bien que court, j'aurais des milliers de choses à écrire, j'espère que j'ai été intéressant. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour de nouveaux "papiers", car il y a encore tant à dire...